Médecine esthétique

4 minutes de lecture

Pourquoi débuter ses séances d’épilation au laser à la fin de l’année ?

L’épilation au laser est aujourd’hui une solution de choix pour l’élimination durable des poils non désirés. Cependant, il y a des moments plus propices que d’autres pour commencer ces séances.

En choisissant la fin de l’année pour vos séances d’épilation laser, vous pouvez optimiser l’efficacité de votre traitement et obtenir des résultats durables en toute sécurité.

Pourquoi débuter ses séances d'épilation au laser à la fin de l'année ? | Maison Apogée | Paris

Qu’est-ce l’épilation au laser en médecine esthétique ?

L’épilation laser est un acte médical qui vise à éliminer de manière permanente les poils indésirables. Le laser émet une lumière intense qui est absorbée par la mélanine présente dans les poils. Cette absorption de chaleur détruit les follicules pileux, les rendant incapables de produire de nouveaux poils.

Ce traitement peut concerner le visage autant que diverses zones du corps ( aisselles, bras, torse, dos, maillot, jambes…).

Qui peut bénéficier d’une épilation définitive au laser ?

L’une des questions les plus courantes concernant l’épilation au laser est de savoir qui peut en bénéficier. Aujourd’hui, cette méthode convient à la plupart des types de peau et de poils, mais elle est plus efficace sur les personnes ayant une peau claire et des poils foncés. Cela est dû au contraste entre la mélanine présente dans les poils et la peau, qui permet au laser de cibler plus précisément les follicules pileux.

Le plateau technique de la Clinique Apogée dispose du Candela GentleMax Pro+, technologie de pointe qui permet de traiter tous les phototypes de peau (de I à VI). En effet, cette plateforme est dotée de deux longueurs d’onde spécifiques.

Il est important de noter que l’épilation au laser ne convient pas aux poils blonds clairs, gris ou blancs, car ils contiennent peu de mélanine et ne peuvent donc pas être efficacement ciblés par le laser. Ici, c’est l’épilation électrique qui peut être indiquée.

Pourquoi est-il recommandé de débuter ses séances d’épilation définitive au laser en fin d’année ?

La fin de l’année est la période idéale pour commencer vos séances d’épilation laser :

  • Réduction de l’exposition au soleil: l’un des principaux avantages de commencer l’épilation au laser à la fin de l’année est la réduction de l’exposition au soleil. Le soleil peut rendre la peau plus sensible aux traitements au laser, augmentant ainsi le risque de réactions cutanées indésirables telles que des brûlures ou des taches pigmentaires.
  • Période idéale pour plusieurs séances : l’épilation au laser nécessite généralement plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux. Ces séances sont espacées de quelques semaines à quelques mois en fonction de la zone traitée et du type de laser utilisé. En commençant à la fin de l’année, vous avez l’avantage de planifier plusieurs séances successives sans les interruptions liées aux vacances estivales.
  • Préparation pour l’été prochain : en commençant l’épilation au laser à la fin de l’année, vous préparez votre peau pour l’été prochain. Vous aurez suffisamment de temps pour compléter plusieurs séances et obtenir une réduction significative de la croissance des poils avant que les mois chauds et ensoleillés n’arrivent. Vous pourrez ainsi profiter de l’été en toute confiance, sans avoir à vous soucier de l’épilation fréquente.
  • Moins de risques d’interférences saisonnières : les vacances estivales peuvent rendre difficile le suivi régulier des séances d’épilation au laser. En commençant à la fin de l’année, vous évitez ces interférences saisonnières et pouvez vous concentrer sur votre plan d’épilation sans interruption.