Définition de l’hyperhidrose

L’hyperhidrose est le nom médical donné à la transpiration excessive, un phénomène sans cause évidente qui concerne entre 1 et 3% de la population mondiale. En règle générale, on considère que la sudation d’une personne est excessive lorsqu’elle dépasse les quantités nécessaires à sa thermorégulation.

Ce phénomène provoque un certain nombre de symptômes désagréables: inflammation de la peau, rougeurs, mycoses et autres affections, sans oublier les mauvaises odeurs qui entraînent souvent une grande souffrance psychologique.

Hyperhidrose axillaire

Dans 90% des cas, l’hyperhidrose est localisée, ce qui signifie que la production excessive de sueur a lieu en un endroit précis du corps. Le plus souvent, il s’agit des aisselles: on parle alors d’hyperhidrose axillaire. Cette forme d’hyperhidrose impacte notablement la qualité de vie des patients, surtout lors de l’effort physique et en cas de forte chaleur: auréoles sur les vêtements, besoin de changer d’habits régulièrement, odeurs excessives…un véritable poids au quotidien pour ceux qui en souffrent.

Hyperhidrose des mains et/ou des pieds

La sudation excessive des mains et des pieds, nommée hyperhidrose palmaire, est une autre manifestation courante de ce phénomène. Gênante socialement, l’hyperhidrose palmaire peut même devenir un véritable handicap professionnel. En effet, tout métier manuel devient difficilement faisable; dans certains cas, le simple fait de serrer une main ou de travailler à l’ordinateur est source de gêne.

Les causes et facteurs favorisants de l’hyperhidrose

Les causes exactes de la transpiration excessive sont mal connues. Lorsqu’il n’est pas secondaire à une maladie, ce phénomène est souvent idiopathique, c’est-à-dire sans cause clairement identifiée. Le facteur génétique, ainsi qu’un dysfonctionnement du système nerveux, pourraient être en cause; mais il s’agit là d’hypothèses n’ayant pas été démontrées avec certitude.

Si les causes profondes de l’hypersudation sont difficiles à identifier, on connaît en revanche les facteurs qui déclenchent les crises, c’est-à-dire principalement:

  • Les émotions fortes
  • Le stress et l’anxiété
  • La chaleur
  • L’effort physique
  • Sans oublier certains aliments et boissons (épices, alcool)

En particulier, le rôle important des émotions dans l’hyperhidrose est responsable d’un effet “cercle vicieux” bien connu des patients: la transpiration génère de l’anxiété, qui elle-même amplifie la transpiration, et ainsi de suite. Heureusement, ce phénomène n’est pas sans solutions !

Les injections de BotoxⓇ pour traiter l’hyperhidrose

L’usage de la toxine botulique (Botox Ⓡ) pour le traitement de la transpiration excessive est peu connu du grand public. Et pourtant, cette intervention est particulièrement efficace, et simple à mettre en œuvre.

En effet, la toxine botulique a pour propriété d’inhiber temporairement l’activité excessive des glandes sudoripares, ce qui permet de réduire la transpiration. Chez Apogée, nous utilisons régulièrement cette technique pour soulager les patients atteints de sudation excessive. Une séance de Botox dure environ 20 minutes, et consiste à réaliser des petites injections sur toute la zone traitée, qu’il s’agisse des aisselles, des mains ou des pieds. Ce traitement rapide ne nécessite aucune éviction sociale.

Résultats du traitement de l’hyperhidrose par le BotoxⓇ

Le traitement au Botox donne d’excellents résultats contre l’hypersudation: en effet, la diminution de la transpiration peut aller jusqu’à 90% ! Ce changement important permet de rendre à tous nos patients leur confort de vie et leur confiance en eux. En outre, les risques d’affections cutanées liées à la transpiration excessive sont nettement réduits.

L’injection de toxine botulique offre une grande satisfaction aux personnes traitées, qui ressentent une évolution notable, et reprennent toutes leurs activités dans des conditions optimales d’hygiène et de confort.

Combien coûte le traitement de la transpiration excessive à la Clinique Apogée ?

Le coût d’un traitement de l’hyperhidrose chez Apogée peut varier d’un patient à l’autre. N’hésitez pas à consulter nos prix sur la brochure des soins.