Comprendre le relâchement cutané

Le relâchement cutané est caractérisé par une perte d’élasticité de la peau qui est moins ferme et tonique. Une distension et un affaissement progressifs de la peau se mettent en place, particulièrement au niveau des zones déclives du visage et du corps (du fait de la pesanteur).

Au niveau du visage, les paupières s’alourdissent, les cernes se creusent, les pommettes perdent leur bel arrondi, l’ovale s’affaisse et les rides font leur apparition.

Le relâchement cutané corporel se manifeste par une peau distendue puis flasque au niveau des bras, du ventre, des cuisses et des fesses.

Petit à petit, le visage semble vieilli et le corps alourdi.

Les différentes causes d’une peau moins ferme

Les fibres de collagène et d’élastine se raréfient, l’acide hyaluronique diminue en quantité et en qualité, la peau se déshydrate, devient fine et fragile.

Si le relâchement cutané fait principalement suite au processus physiologique du vieillissement, plusieurs facteurs peuvent accentuer et accélérer ce processus :

  • La qualité de peau : les peaux claires et fines sont plus sensibles au vieillissement naturel
  • Les méfaits d’une exposition solaire prolongée et/ou non protégée
  • Le tabac
  • Les variations importantes de poids : en effet, les fibres élastiques qui ont été étirées ne parviennent pas à retrouver leur élasticité initiale, ce qui peut entraîner un excès de peau. Le même mécanisme survient à la grossesse et entraîne l’apparition des vergetures
  • Une hygiène de vie déséquilibrée: hydratation, sommeil, alimentation, etc
  • Des changements hormonaux: à titre d’exemple, les variations hormonales pendant la ménopause favorisent la déshydratation cutanée et ainsi son relâchement
  • Les effets de la gravité

Les solutions contre le relâchement cutané du visage et du corps à la Clinique Apogée

Lors de votre première consultation, l’écoute et la compréhension de vos besoins nous permettent de mettre en place un plan thérapeutique personnalisé et adapté.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre peau qui joue un rôle essentiel dans son hydratation et son élasticité. Son injection ciblée permet de restaurer les volumes perdus et de redonner à votre visage une apparence plus dynamique.

Grâce à ses propriétés de rétention d’eau, l’acide hyaluronique hydrate en profondeur la peau, lui conférant une texture plus souple et rebondie. En comblant les creux et en rehaussant les zones affaissées, il redessine les contours du visage.

Fils tenseurs

La pose de fils tenseurs est une solution peu invasive pour retendre la peau relâchée du visage. Ces fils biocompatibles et résorbables sont insérés sous la peau pour créer un effet liftant naturel. Les fils tenseurs jouent également le rôle d’inducteurs de collagène, ce qui améliore la fermeté et l’élasticité de la peau, tout en offrant un résultat subtil et durable.

Morpheus 8

Morpheus 8 est un traitement novateur combinant la radiofréquence et le microneedling. Cette technologie permet de pénétrer en profondeur dans les couches de la peau, stimulant la production de collagène et d’élastine. Le traitement Morpheus 8 améliore la fermeté de la peau, réduit les rides et ridules, et permet un remodelage non-invasif de la peau du visage et du corps.

Ultraformer III

Les ultrasons focalisés sont indiqués pour le raffermissement de la peau du visage et du corps via leur double action musculaire et cutanée. Les HIFU pénètrent dans les différentes couches de la peau, stimulant la production de collagène et d’élastine afin de remodeler et de raffermir les tissus sous-jacents. Ils induisent également une néocollagénèse qui renforce et améliore la structure et l’élasticité de la peau.

Les résultats des différents traitements pour ralentir le relâchement de la peau

Les résultats varient en fonction des traitements réalisés.

En fonction des indications, ces différents traitements peuvent être associés à d’autres techniques en vue d’optimiser les résultats et de pérenniser leur durée. À titre d’exemple, les ultrasons de haute intensité peuvent être combinés à la cryolipolyse dans le but d’affiner la silhouette. Pour pallier les signes de l’âge au niveau du regard, un traitement par radiofréquence à micro-aiguilles permet de raffermir la peau des paupières et des injections de toxine botulique vont atténuer les rides de la patte d’oie et remonter une queue du sourcil tombante.

Il est essentiel de comprendre l’importance d’une approche globale et personnalisée pour répondre aux besoins uniques de chaque patient. Un traitement esthétique réussi ne se limite pas simplement à la technique mais repose sur une évaluation complète et une prise en charge adaptée à chaque personne.

Grâce à cette approche holistique, l’équipe médicale Apogée veille à offrir une expérience de soin complète et satisfaisante.

Tarifs des séances de traitement du relâchement cutané à la Clinique Apogée

Les prix d’un traitement du relâchement cutané varient en fonction des techniques choisies. Vous pouvez les consulter ici.