Couperose et varicosités: définition et causes

La couperose, également connue sous le nom d’érythrose faciale, est une affection cutanée chronique caractérisée par la présence de rougeurs et de vaisseaux sanguins dilatés visibles à la surface de la peau, principalement au niveau du visage. Ces rougeurs apparaissent souvent sur les joues, le nez, le front et le menton.

La couperose résulte d’une dilatation excessive des petits vaisseaux sanguins, appelés capillaires, situés juste sous la surface de la peau. Elle est souvent associée à des facteurs génétiques, à une peau sensible, à des changements hormonaux, à l’exposition au soleil, à la consommation d’alcool, au tabagisme ou à des conditions médicales sous-jacentes. Non traitée, la couperose peut évoluer vers une affection plus sévère appelée rosacée.

Les varicosités, également appelées « varices fines » ou « télangiectasies », sont de minuscules veines dilatées et visibles à travers la peau. Elles apparaissent le plus souvent sous forme de lignes fines, de grappes ou de toiles d’araignée de couleur rouge, bleue ou violette. Ces veines dilatées sont généralement situées à la surface de la peau, principalement sur le visage, les jambes, les cuisses et les mollets. Contrairement aux varices, les varicosités sont plus petites et moins encombrantes, mais elles peuvent néanmoins être inesthétiques.

Les varicosités sont souvent associées à une faiblesse des valves veineuses, à des facteurs héréditaires, à la grossesse, à la sédentarité ou à d’autres problèmes circulatoires. Bien qu’elles ne causent généralement pas de douleur importante, de nombreuses personnes cherchent à les traiter pour des raisons esthétiques.

Soigner la couperose et les varicosités au laser à la Clinique Apogée

Nous utilisons le laser SP Dynamis de Fotona, système laser de très haute performance. Sa longueur d’onde Nd:Yag à impulsion longue est parfaite pour traiter les lésions vasculaires.

Le principe est simple: le laser vasculaire émet des faisceaux de lumière à des longueurs d’onde qui seront absorbées sélectivement par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins dilatés. Ceci va provoquer la coagulation du sang à l’intérieur des vaisseaux concernés et ainsi leur fermeture. Au fil du temps, ces vaisseaux se rétractent et se décomposent, disparaissant progressivement de la surface de la peau.

L’ensemble des lasers Fotona Nd:YAG sont pourvus de la technologie VSP (Variable Square Pulse), une innovation qui permet la profonde pénétration de l’énergie laser dans la peau, produisant ainsi des effets thermiques sans altérer la surface cutanée.

Le laser SP Dynamis se démarque également par une technologie de pièces à main révolutionnaire qui assure une distribution optimale et minutieusement contrôlée des impulsions laser sur la zone de traitement.

Les résultats du traitement des lésions vasculaires au laser

Les résultats deviennent généralement visibles après quelques séances, bien que des séances d’entretien puissent être nécessaires pour maintenir les résultats à long terme.

Il est à noter que ces traitements de la couperose et des varicosités sont caractérisés par leur rapidité, des suites légères, ainsi que des résultats satisfaisants et durables.

Pour les varicosités présentes sur les jambes, il est impératif qu’un médecin évalue d’abord la possibilité d’une insuffisance veineuse chez le patient. Si cette condition est détectée, un traitement de la maladie sous-jacente doit être entrepris en amont. En général, il faut compter environ trois séances espacées d’un mois pour venir à bout des varicosités au niveau des jambes.

Le tarif d’un traitement des lésions vasculaires à la Clinique Apogée

Vous pouvez consulter notre brochure de soins ici.