Caractéristiques de la pilosité masculine

Contrairement à une idée reçue, les hommes et les femmes possèdent le même nombre de follicules pileux, environ 5 millions. Ce qui change, c’est la répartition de ces poils, leurs caractéristiques et leur cycle de vie. Ainsi, les hommes sont dotés d’une majorité de poils dits terminaux, longs et épais; alors que chez la femme, un certain nombre de poils sont fins et relativement courts.

Les zones les plus concernées par la pilosité diffèrent également. L’exemple le plus marquant est probablement la pilosité faciale, où l’épaisse barbe masculine trouve son équivalent dans un fin duvet sur le visage des femmes. Chez l’homme, la pilosité du dos, du torse et des bras est également plus marquée.

Enfin, il faut savoir que le cycle pilaire des hommes est plus rapide que celui des femmes.

Les différence entre un épilation laser masculine et une épilation laser féminine

Qu’on soit un homme ou une femme, la technique d’épilation laser est identique, et repose sur le même principe de destruction du bulbe. Toutefois, comme le cycle pilaire de l’homme est plus rapide et la pilosité plus dense sur la plupart des zones traitées, il faut souvent prévoir davantage de séances pour une efficacité comparable.

En outre, les zones traitées ne sont généralement pas les mêmes.

Les zones d’épilation laser pour hommes

Lorsque les hommes se tournent vers l’épilation laser, c’est généralement pour éliminer les poils de la barbe, des aisselles, du torse, du dos et du ventre. Certains optent également pour une épilation du maillot et/ou du SIF.

Votre parcours de soins pour l’épilation laser à la Clinique Apogée

Votre prise en charge commence dès la consultation initiale qui précède le traitement. Lors de ce rendez-vous indispensable, l’un de nos médecins recueille votre objectif, examine la ou les zones à traiter, et s’assure que vous ne présentez aucune contre-indication à la procédure. L’équipe médicale vous informe également des précautions à prendre avant votre séance, pour garantir votre sécurité et maximiser l’efficacité du traitement.

Avant votre séance

Il est important de stopper toute épilation de la zone traitée pendant environ 2 semaines avant la séance. En effet, la présence du poil est indispensable pour capter le rayon lumineux. En revanche, il est recommandé de raser la zone 2 ou 3 jours avant la procédure, pour faciliter le ciblage.

Certaines contre-indications doivent être éliminées :

  • Zones tatouées
  • Bronzage récent
  • Lésions cutanées
  • Médicaments photosensibilisants (cyclines, roaccutane, etc.)

Pendant votre séjour chez nous

Tout est pensé pour maximiser votre confort et votre sécurité. Pour l’épilation laser, nous utilisons l’appareil Candela GentleMax Pro +, dont le puissant système de refroidissement permet d’éviter la sensation de brûlure.

Tout au long de la séance, le médecin et le patient sont équipés de lunettes de protection. La procédure consiste à balayer la zone traitée avec la pièce à main de l’appareil, à une distance de sécurité rigoureusement respectée. Une fois la procédure terminée, nous appliquons une crème apaisante sur la zone pour limiter les rougeurs.

Après votre séance

En fonction de la zone traitée et de votre pilosité, l’épilation laser permet d’éliminer entre 10 et 20% des poils visés. Le résultat apparaît donc très progressivement, au fil des séances.

Pendant les quelques jours qui suivent la procédure, il est conseillé d’appliquer la crème hydratante qui vous sera recommandée par le médecin. Cela permet d’éviter les légers effets secondaires du laser, comme les rougeurs et les picotements. Dans le même laps de temps, la transpiration est à éviter; on déconseille donc fortement les saunas, les hammams ou encore le sport intense.

Enfin, l’exposition au soleil et aux rayons UV est à proscrire pendant au moins 3 semaines.

Les tarifs de l’épilation laser pour hommes à la Clinique Apogée

Les prix des séances d’épilation laser sont indiqués sur la carte des soins. La tarification des packs de plusieurs séances est toujours réalisée sur devis.