Qu’est ce que les cernes et quels en sont les différents types ?

Bien connus des personnes fatiguées et stressées, les cernes sont des demi-cercles colorés, généralement bleus, qui apparaissent sous les yeux et ternissent le regard. Ils peuvent être temporaires, apparaissant lors d’une période de fatigue, ou permanents, et source de complexes pour les personnes concernées.

Les cernes colorés doivent être distingués des cernes creux, qui prennent la forme de creux en V sous les yeux et qui sont le résultat d’une fonte graisseuse. En effet, les premiers sont liés à une altération de la micro-circulation sanguine et lymphatique du pourtour de l’œil. Quant aux cernes creux, ils font partie des signes du vieillissement du visage, et s’accompagnent souvent d’autres manifestations du relâchement cutané (rides, joues creusées…).

Pourquoi des cernes apparaissent sous nos yeux ?

Votre visage est marqué par des cernes persistants? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène inesthétique.

Les cernes bleus sont généralement le résultat de la fatigue, du stress et du manque de sommeil. Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux face à leur apparition: les peaux claires et fines y sont plus sensibles, car elles laissent plus facilement transparaître la pigmentation bleutée des petites veines. Quant aux cernes bruns, ils sont souvent d’origine génétique, et concernent plus volontiers les peaux mates. En effet, ils sont le résultat d’une accumulation de mélanine dans cette zone.

Enfin, les cernes creux sont un phénomène naturel lié au vieillissement de la peau: la peau se relâche et les tissus graisseux fondent, ce qui contribue au creusement de certaines zones du visage. Cela dit, le vieillissement cutané peut être accéléré ou accentué par des facteurs environnementaux comme le tabagisme, la déshydratation ou encore la pollution. L’hérédité peut aussi influencer l’apparition de ce type de cernes.

Quelles sont les solutions pour traiter les cernes à la Clinique Apogée ?

Chez Apogée, nous utilisons un traitement efficace et non invasif pour combler les cernes creux: l’acide hyaluronique. Naturellement présente dans notre organisme, cette substance est une référence dans le domaine de la médecine anti-âge.

L’injection d’acide hyaluronique pour atténuer les cernes creux

L’acide hyaluronique constitue un traitement très efficace des cernes creux. En effet, cette molécule est présente à l’état naturel dans notre peau, et contribue à son aspect ferme et élastique. Lorsque notre visage se creuse, nous pouvons utiliser cette substance pour compenser les volumes perdus, et retrouver une expression jeune et adoucie. L’acide hyaluronique pour les cernes est un traitement performant, et simple à mettre en œuvre: quelques injections suffisent pour combler les creux sous les yeux, et retrouver votre regard d’antan.

Les résultats attendus après un traitement contre les cernes

Ce traitement donne d’excellents résultats, visibles immédiatement après la séance: les cernes sous les yeux sont comblés, ce qui rajeunit considérablement le regard. Les patients sont très satisfaits !

Il faut généralement attendre quelques jours pour apprécier le résultat final, le temps que l’oedème post-injection s’estompe. L’acide hyaluronique est un traitement durable, mais non définitif. En effet, il s’agit d’une molécule résorbable, dont les effets s’estompent sous 12 à 18 mois. Passé ce laps de temps, de nouvelles injections peuvent être réalisées si le patient en ressent le besoin.

Quels sont les tarifs d’un traitement des cernes à la Clinique Apogée?

Le prix d’un traitement contre les cernes peut varier en fonction des quantités de produit requises. Tous nos tarifs sont indiqués sur la carte des soins.