Définition du bruxisme

Vous souffrez de bruxisme? Sachez que vous n’êtes pas seul(e)! En effet, le bruxisme est un trouble fréquent, qui concerne entre 10 et 15% des français. Ce trouble fonctionnel de la mâchoire se caractérise par un serrement ou un grincement involontaire des dents, qui survient généralement la nuit. En dehors du sommeil, le bruxisme peut aussi se manifester en journée par un serrage involontaire et des mouvements latéraux de la mâchoire.

Les causes exactes de l’apparition du bruxisme sont mal connues. En revanche, on sait que le stress et l’anxiété ont un rôle à jouer, ce qui explique la forte prévalence de ce trouble chez les adultes jeunes et d’âge moyen. En effet, la plupart des patients sont âgés de 25 à 45 ans. Un traumatisme cervical, et la prise de certains antidépresseurs peuvent aussi favoriser le grincement involontaire des dents.

Les symptômes du bruxisme

A court terme, le bruxisme peut entraîner :

  • Des troubles du sommeil
  • Des maux de tête
  • Ainsi que des douleurs au niveau de la mâchoire.

Ces douleurs sont liées à la sur-sollicitation des muscles de la mâchoire, pouvant aboutir à leur inflammation. Au quotidien, la gêne ressentie peut être très impactante !

Aussi, il faut savoir que le le bruxisme n’est pas sans conséquences à moyen/long terme. En l’absence de traitement, il peut entraîner un certain nombre de troubles, notamment :

  • Une usure prématurée de l’émail et des dents
  • Une hypersensibilité dentaire
  • Des fractures dentaires
  • Des maux de tête chroniques et persistants
  • Une hypertrophie des muscles de la mâchoire
  • Ou encore des problèmes d’articulation.

D’où l’importance de prendre en charge le grincement des dents, pour prévenir ces désagréments qui dans certains cas peuvent aboutir à la perte des dents.

Diagnostic du bruxisme

Chez un certain nombre de personnes, le bruxisme n’est pas détecté car il n’entraîne pas de douleurs. Lorsque le grincement des dents nocturne réveille un proche, le patient peut être poussé à consulter un professionnel de santé.

Ce trouble fonctionnel est généralement diagnostiqué par le médecin traitant ou le dentiste, lorsque les patients se plaignent de douleurs au cou et/ou à la tête, ou consultent pour des dents qui s’effritent. Une exploration clinique des dents et de la mâchoire, complétée par des radiographies, permet de confirmer le diagnostic de bruxisme.

Soigner le bruxisme avec des injections de BotoxⓇ à la Clinique Apogée

Plus connue sous le nom de Botox, la toxine botulique constitue un traitement efficace du bruxisme. Le Botox ne corrige pas les causes du serrement involontaire des dents, mais le phénomène lui-même, ce qui permet de réduire les douleurs et de prévenir l’usure de la dentition.

Le traitement du bruxisme consiste à réaliser des injections de Botox dans la mâchoire, au niveau du muscle masséter. En effet, la toxine botulique inhibe une partie des signaux nerveux reçus par ce muscle, ce qui l’empêche de se contracter involontairement et fait disparaître le bruxisme. Chez Apogée, nous maîtrisons parfaitement les techniques d’injection de Botox. Cela nous permet d’administrer la quantité de produit idéale pour traiter le bruxisme sans interférer avec la mastication.

Ce traitement présente le double avantage d’être très efficace et simple à mettre en œuvre. En effet, les injections ne prennent que quelques minutes, et ne requièrent aucune convalescence. Quant au résultat, il est excellent, et permet aux patients de retrouver une qualité de vie optimale, avec une amélioration du sommeil et une réduction des douleurs.

Comme la toxine botulique est naturellement résorbée par l’organisme, des séances d’entretien sont nécessaires, tous les 4 à 6 mois au début du traitement. Les effets sont de plus en plus durables au fil des séances.

Le coût d’un traitement du bruxisme à la Clinique Apogée

Le tarif des injections de Botox contre le bruxisme est indiqué sur la carte des soins.